Créatrice polymorphe, Multimédias, CAMÉLIA OTÉRO est née dans l’Art, d’une famille artiste de Perpignan.
Son parcours en tant qu’autodidacte a pris trois décennies de « clandestinité » dans son labeur, et ne cherchant pas à plaire, elle surmonte avec audace et sans prétention la période du grand tournant.
Elle contribue au passage du XXle siècle avec pour bagage, les siens…

Devant la forme nue du début du nouveau siècle, elle se plait à peindre, dessiner et sculpter, mais aussi tagger, et devient fresquiste avec son oeil exalté qui n’a pas d’âge, auteur de ses écrits non révélés.
Elle participe à une biennale internationale en 2016, OSTEN, où elle obtient le prix OSTEN, dont huit oeuvres sur dix sont classées dans leur musée, et des divers portfolios, dont l’Institut français, collection des peintres français, portfolio Pavillon Venise, Macédoine, Gerjellija, Skopja, les Balkans…
Elle opte pour le style et non un seul style, et par ce fait reste fidèle à une liberté qui alimente un imaginaire pour l’Art.
Après 30 ans de gestation, elle apparaît comme une agitatrice inclassable, mais fidèle à l’Art et non à l’artiste. Pour elle artiste correspond au XXe siècle et plus du tout au XXIe…
Le spirituel étant dans son ordre majeur, l’interrupteur de toutes ses démarches, il en résulte un travail d’observation, de responsabilités et de rigueur pour ne pas se coucher dans le lit qu’on lui fait.
Recherches permanentes et en cours de tout ce qu’elle suppose prioritaire dans une société du moment, y portant un intérêt audacieux et pédagogique adapté en évolution fulgurante, nécessaire, pour désapprendre-réapprendre, dans cette époque troublée qui clôture le siècle des Artistes.
Proposant toujours le gestuel intime, imaginaire, l’écriture automatique, elle appréhende le conditionnement de notre passé et de nos habitudes installées dans la normalité.
CAMÉLIA OTÉRO, bouscule et dérange.
Malgré les déconvenues, son parcours indépendant, elle objecte toujours sincèrement ce qu’elle ressent devoir à la société, la provoquant parfois jusqu’à en être incomprise, mais sa ténacité reste de mise et nous surprendra encore.

EXPERIENCE
Création de pièces uniques pour la mode ( invention de point de tricot pour une collection de pulls, intégration de composants semi-précieux ).
Création de tapisseries d’ameublement pour des pièces uniques.
Création de mobilier, spécialiste du paravent recyclé; pièces à partir d’éclats de faïence archéologique.
Création et gestion d’une friperie/galerie d’art oeucuménique à Perpignan: « Chez le pauvre ».
Élaboration au Mexique de matériaux composites et nobles pour la mode à base de peaux de poissons, de mues d’iguanes…
Création de fresques et bas-reliefs pour murs et sols en diverses matières.
Création de sols en mosaïque : Hommages à Antoni Gaudi (1852-1926), à « Picassiette » (Raymond Isidore 1900-1964), à la mosaïque de Casson.
Interventions pédagogiques pour le conseil régional des Pyrénées-Orientales, ouverture à la peinture gestuelle, pratique de l’écriture automatique, fresque, Action-Painting, conférences » Apprendre et désapprendre » pour des enfants en difficultés.
De nombreux voyages ont enrichi son cheminement artistique.
